top of page

L'OSTEOPATHIE

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à la conservation ou à la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme. Préventive et curative, cette méthode se base sur le fait que toute perte de mobilité naturelle des organes et des interfaces (articulaires ou autres) est susceptible d’induire des dysfonctionnements au niveau des muscles, des tendons, des structures articulaires, des viscères… etc.

Qu'est-ce que l'Ostéopathie biomécanique ?

La biomécanique est la seule discipline scientifique, permettant de cadrer le raisonnement et la démarche de l'ostéopathe et d'assurer la sécurité du patient, au service de l'efficacité thérapeutique.

Les actes réalisés par les ostéopathes biomécaniciens (manipulations, mobilisations, manœuvres et techniques neuromusculaires) sont les seuls référencés dans les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé et dont les indications, contre-indications, bénéfices et risques sont clairement définis par la recherche clinique.

L'ostéopathe biomécanicien s'engage à :

 

  • mettre en évidence les éventuelles contre-indications avérées à la prise en charge

  • rechercher les conditions d'apparition ou d'entretien de la pathologie

  • effectuer une prise en charge adaptée au patient sur la base d'arguments scientifiques et cliniques

  • inclure, le cas échéant, une proposition de travail pluridisciplinaire avec d'autres professions de santé pour optimiser le traitement en durée et efficacité.

bottom of page