Femmes enceintes

 

Avant l’accouchement

Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit d’importantes modifications pouvant entrainer des troubles mécaniques que ce soit au niveau du l’appareil locomoteur ou au niveau du système viscéral.

En effet beaucoup de femmes sont sujet à des douleurs lombaires, des sciatiques, des pubalgies, des douleurs costales, des difficultés à respirer ; mais aussi à des constipations, ballonnements, régurgitations, hémorroïdes, nausées, etc. 

 

Il est important de faire un bilan prépartum au cours des derniers mois de la grossesse, afin de préparer au mieux le bassin pour que l’accouchement se passe dans les meilleures conditions.

 

L’ostéopathie ne dispense en AUCUN cas les visites obstétricales conventionnelles.

 

Après l’accouchement

Un bilan postpartum est aussi conseillé afin de vérifier la mobilité du bassin et des structures pelviennes. En effet, le corps de la femme va mettre quelques mois à se remettre en place. Il est possible que l’utérus ne revienne pas complètement à sa place physiologique, mais aussi que des adhérences se créent au niveau des structures pelviennes notamment lors des césariennes.

Tout ceci peut être responsable par la suite de troubles digestifs (constipation, colopathie fonctionnelle, etc.) mais aussi de troubles gynécologiques (douleurs importantes lors des menstruations ou lors des rapports sexuels)

© 2015 Alexandra Farhat Ostéopathe. Tous droits réservés.