Torticolis du nourrisson et déformation de la tête du bébé

May 2, 2014

Le couchage sur le dos recommandé depuis une vingtaine d'années pour réduire les risques de mort subite du nourrisson est en partie responsable du torticolis du nourrisson. Cette tension musculaire s'accompagne le plus souvent d'une déformation du crâne, appelée plagiocéphalie.
Un torticolis non ou mal soigné entraîne des problèmes sur les plans esthétiques - tête asymétrique - mais surtout des troubles orthopédiques de type scoliose, des troubles ORL, ophtalmologiques, orthodontiques voire des troubles cognitifs et psychomoteurs. D'où l'importance d'un dépistage et d'un traitement précoces, avant 3-4 mois. 
Au bout de 3-4 mois, le traitement est moins efficace, on peut avoir des asymétries crâniennes importantes, qui doivent être traitées avec le port d'un casque passif ou dynamique - qui appuie sur les zones saillantes.
La prise en charge en ostéopathie compte en moyenne 3-4 séances dont le but du traitement est de retrouver une symétrie musculaire et articulaire, un alignement postural et un développement moteur correct. 
Si cette rééducation est effectuée avant l'âge de 3 ou 4 mois, les études montrent des résultats excellents dans presque 100 % des cas. En revanche, après 6 mois, on constate moins de 40 % de bons résultats. Lorsque la rétraction musculaire est installée, il faut intervenir de façon chirurgicale, mais cette situation est rare.
Ne laissez pas votre bébé dans cet état, pensez-y et consultez votre ostéopathe.

 

Please reload

Featured Posts

Torticolis du nourrisson et déformation de la tête du bébé

May 2, 2014

1/2
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 Alexandra Farhat Ostéopathe. Tous droits réservés.